Présentation


  ECHANGE                FORMATION                HUMANITAIRE
" les Amis du Batè "-LAB- est une association de soutien au développement de la région du Batè et une association d'échanges culturels.
Le Batè est une région de Haute Guinée située dans un rayon de 25 km environ autour de la ville de KanKan. C'est un grand centre d'échanges, de spiritualité, d'art et de musique, au cœur de l'ancien empire mandingue, riche d'histoire et de traditions.
  Pays des manguiers, c'est une terre de savane fertile.
Mais le niveau de vie des habitants, comme dans la majeure partie de la Guinée est très bas.
Une association de soutien à cette région s'imposait. L'association s'est donnée pour objectif de favoriser des projets éducatifs en construisant des bibliothèques, d'aider à l'équipement de postes de Santé, de soutenir des coopératives artisanales.
Elle a aussi pour but de faire connaître la culture de la Guinée et de favoriser les échanges en permettant à des jeunes (où moins jeunes) bénévoles de participer à ses actions sur place.

I. Lab France

Historique de l'association:


      L'idée de créer l'association est née des multiples va-et-vient qu'effectue Marie-Paule depuis quelques années entre la Guinée et la France, entre Kankan et Strasbourg, avec à chaque fois dans ses bagages des correspondances et des films tournés avec des élèves de la banlieue de Strasbourg et ceux de Kankan. Cet échange a soulevé l'enthousiasme d'un groupe d'enseignants d'une école primaire de Schiltigheim, qui a  proposé un partenariat de trois ans afin de créer une bibliothèque, souhaitée par une école du quartier de la Briqueterie de Kankan.

L'association a ainsi été créée en juillet 2006.
Elle comptait en 2008 près de 40 membres dont une dizaine de membres actifs. Grâce à eux et aux voyages sur place de deux membres de l'association, le LAB en quelques années d'existence a déjà plusieurs réalisations à son actif (voir " actions et chantier ")
.





Objectifs:

                       
  • Permettre à des écoles, collèges et lycées du Batè d'améliorer leurs équipements (mobilier, bibliothèques, terrains de sport…), favoriser des échanges pédagogiques, soutenir les maisons d'éditions locales.
       
  • Permettre aux postes de santé et aux hôpitaux d'acquérir des équipements et un savoir-faire visant à améliorer les conditions de vie des habitants.

               
  • Aider à la formation dans les centres de couture, les ateliers de mécanique où d'électricité                   
  • Soutenir les projets agricoles où maraîchers …               
  • Le tout dans un esprit de collaboration et d'échanges …

II. Lab Guinée:


          En décembre 2007 a été créé le LAB Guinée.
Le siège de l'association se trouve à Kankan où habite le secrétaire et principal responsable des projets de l'association. Une antenne a été ouverte à Conakry où sont domiciliés la vice présidente de l'association et le trésorier. Son rôle est de servir de relais et d'accueillir ceux qui viennent en Guinée dans le cadre de l'association.

Une équipe dynamique encadre les responsables Guinéens de l'association. A Kankan, ils assurent le suivi des projets, en communication directe avec les membres du LAB France à Strasbourg.
          Les trois antennes; celle de Strasbourg, de Conakry et de Kankan travaillent conjointement à la réalisation des projets de l'association et à leur suivi.



La Guinée se trouve sur la côte atlantique...

Le Bâtè

Le Batè est une région de...


C.A.D. création. Tous droits réservés.webmaster: picodac@yahoo.fr